Changement des rythmes scolaires dans les écoles du Havre : « une mascarade visant à avaliser une décision déjà prise pour la rentrée 2018 »

Question de Matthieu Brasse lors du Conseil municipal du Havre le 16 octobre :
« Monsieur le maire, madame Thibaudeau-Rainot, ma question porte sur le décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permettant de revenir à la semaine de 4 jours. Vous avez mis en ligne un questionnaire auquel les parents peuvent répondre jusqu’au 12 novembre (lehavre.fr/rythmes-scolaires-parole-aux-parents-deleves). Je ne peux que déplorer la méthode et l’orientation de ce questionnaire.
– La méthode : Par internet uniquement et avec un formulaire que l’on peut remplir des dizaines de fois. Ce qui ne garantit pas la fiabilité des résultats.
– L’orientation : le courrier remis aux parents précise que « le mercredi matin génère de nombreuse insatisfaction », sans dire lesquels et sans poser la question du remplacement du mercredi matin par le samedi matin. Mais le texte présentant le questionnaire sur internet est plus savoureux encore et débute par ces mots : « L’ensemble de la communauté éducative souligne la fatigue accrue des enfants induite par la semaine de cinq jours. » Cela indique clairement votre choix et oriente la réponse.
Qui plus est, je vous invite à lire la tribune parue dans Le Figaro le 10 octobre dernier signée de Pierre Nora (Académicien, professeur émérite en science de l’éducation), Antoine Prost (historien de l’éducation), Jacques Julliard, Philippe Meirieu, Dominique Borne, Antoine Compagnon (professeur au collège de France) , Boris Cyrulnik, Jean-Paul Delahaye… intitulée : « Ecole, non à la semaine de 4 jours ! ». (lefigaro.fr/ecole-non-a-la-semaine-de-4-jours)
Vous conviendrez que l’ensemble de la communauté éducative, comme vous l’écrivez, n’est pas sur votre ligne de pensée. Au contraire.
Ma question est la suivante :
Je vous demande de faire parvenir le questionnaire à l’ensemble des parents d’élèves au format papier recyclé, comme cela avait été fait lors de la réforme de 2013.
Je vous demande de ne pas orienter les réponses des parents d’élèves en retirant du site internet de la ville, de ses réseaux sociaux et d’un futur questionnaire papier, votre opinion personnelle sur le sujet.
Dans le cas contraire, ce questionnaire ne serait qu’une mascarade visant simplement à avaliser une décision déjà prise pour la rentrée scolaire 2018 au Havre.
Je vous remercie. »
Paris-Normandie du 18-10-2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.