Les parkings du Havre passeront en gestion privée sur le dos des contribuables

Lors du Conseil municipal du 10 avril, le Maire du Havre a proposé que les parcs de stationnement de la ville du Havre en ouvrage ou enclos soient gérés par un opérateur privé. J’estime que cette décision est prise sur le dos du contribuable havrais qui se fera détrousser à double titre :
1) Les tarifs de stationnement augmenteront d’ici 2 ans
2) La suppression de la gratuité des parkings des Docks Vauban rapportera jusqu’à 950 000 € à l’opérateur privé lorsque cet argent devrait aller au budget de la ville du Havre et donc de ses contribuables

Retrouvez le reportage de France 3 Baie de Seine ici: https://www.facebook.com/matthieu.brasse/videos/10155250732386531/

L’article de Paris-Normandie consacré à ce dossier ci-dessous
L’intégralité de mon intervention en Conseil municipal du 10 avril 2017 :

Délibération n°16
Conseil municipal du 10-04-2016

M Cacougnolle, je vous remercie de la présentation de cette délibération portant la délégation de service public à un tiers pour la gestion des parcs de stationnement en ouvrage et en enclos de la ville du Havre. En somme le passage des parkings de la ville du Havre à un gestionnaire privé. Je vous remercie d’autant plus M Cacougnolle que le contenu de cette délibération ne vous ressemble pas. La présentation de vos délibérations est, d’habitude, étayée de diagnostic et d’arguments tangibles. Ce qui n’est pas le cas ici. Vous vous servez, M. Cacougnolle, M le Maire, et votre majorité, du rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes que j’avais longuement évoquée lors du Conseil municipal du mois de décembre, et que vous auriez préféré voir glisser sous le tapis, pour transférer la gestion des parkings, propriété de la ville du Havre et de ses contribuables, au privé.

Vous nous proposez d’établir une DSP pour 9 ans, alors que le minimum est de 5 ans. Pourquoi donc ne pas proposer d’abord d’établir une DSP sur 5 années ?
Vous nous proposez d’établir un délai de renégociation des tarifs de stationnement dès 2 ans. C’est extrêmement court. Mais j’ai compris rapidement pourquoi.

Le principe de transférer nos parcs de stationnement à un délégataire privé, alors que les problématiques liées à la gestion, à la gestion des régies, au déficit de certaines régies, au détournement de l’argent des usagers, ne sont pas réglées, est une erreur. Une double erreur lorsque l’on sait que l’amortissement des parkings en ouvrage financés par la ville du Havre s’élève encore aujourd’hui à 43 millions d’euros ! Triple erreur puisqu’il apparait clairement que ce transfert sera avantageux pour le futur délégataire privé alors qu’il aurait pu l’être pour la ville du Havre.  

– Le rapport en annexe nous rappelle que les recettes directes ne permettent pas d’équilibrer les couts d’exploitation et, dans le rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes, il est rappelé que les recettes d’exploitation des parkings sont composées à 30 % des ventes et de 70 % de subventions en provenance du budget principal de la ville du Havre. On voit donc déjà comment le futur délégataire va faire pour équilibrer les comptes et surtout, puisqu’il est privé et qu’il a vocation a faire du profit, ce qui n’est pas un gros mot pour une structure privée : il augmentera les tarifs au bout de… 2 ans ! Vous me direz qu’il faudra l’aval de la ville pour procéder à une augmentation et que vous ne la donnerai sans doute pas. Dans ce cas augmenter le délai de revoyure à la durée de la délégation de service public.
– Toujours dans ce rapport annexé, on nous dit que les parcs de stationnement génèrent 2 million 280 mille euros de recettes (chiffres 2016), pour des charges d’exploitation, dont on ne sait pas si elles intègrent les charges de personnels, de 2,4 millions d’euros. Nous sommes tous toujours aussi bons en mathématiques et nous aurons compris que le compte n’y est pas. Ce qui m’amène à poser la question suivante : d’ici 2 ans, avant que le délégataire n’augmente les tarifs de stationnement avec l’accord que lui donnera votre majorité, qui va payer la recherche d’équilibre financier ? La réponse nous est donnée à la page 8 de votre rapport : la fin de la gratuité des 2 heures des parcs de stationnement Vauban. Ce qui rapportera 950 000 euros. Les usagers et les commerçants des docks Vauban apprécieront à sa juste valeur cette première augmentation déguisée des tarifs. Ensuite, ces 950 000 euros liés à la suppression de la gratuité va amener la ville à faire profiter d’une nouvelle recette d’exploitation, non pas au budget annexe des parkings, ce qui aurait dû être le cas, mais directement à une entreprise privée ! Bravo !

M le Maire, M Cacougnolle, chers collègue de la majorité municipale de Droite, ce que vous faites ici, c’est donner au privé les moyens de générer de nouvelles recettes avec des méthodes que l’on s’interdit lorsque l’on est service public. La preuve, vous ne l’aviez pas fait avant la présentation de cette DSP. A peine la mise en application de la délégation à un gestionnaire privé, le contribuable havrais et l’usager devenu client, sera détroussé.

Je voterai donc contre le principe du recours à la délégation de service public pour les parcs de stationnement en ouvrage et en enclos de la ville du Havre.
Je voterai donc contre l’approbation des caractéristiques de prestation que devra assurer le futur délégataire.
Je ne voterai pas pour la ou les listes de membres de la CDSP.

Vous pourrez compter sur moi pour vous rappeler au bon souvenir de cette délibération dès que vous rechercherez une somme inférieure ou égale à 950 000 € pour mettre en place une politique publique ou dès que vous supprimerez des subventions pour un montant inférieur ou égal à 950 000 €.
Je vous remercie.

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/les-parkings-du-havre-vont-passer-en-gestion-privee-LF9250368

 

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