Primaire de la droite : le député-maire du Havre a « Un problème avec sa droite »

Primaire de la droite : Le député-maire du Havre a « Un problème avec sa droite »
Mon décryptage dans le Journal Paris-Normandie du mardi 22 novembre 2016.

« Un problème avec sa droite »

Secrétaire de la section PS du Havre et conseiller municipal, Matthieu Brasse décrypte les résultats dans l’agglomération.
« La participation a été forte. Ce qui est plutôt bon signe pour l’expression de la démocratie, et de bon augure pour la future élection présidentielle. En 2011, la primaire de la gauche avait bien fonctionné au Havre, où 8 700 électeurs s’étaient déplacés. Au niveau de l’agglomération cette fois, on atteint les 12 000. Ce qui fait un quart de plus, et non pas le double comme l’a indiqué Édouard Philippe » (N.D.L.R. : lire notre édition d’hier), indique Matthieu Brasse.
Le secrétaire du Parti socialiste du Havre décèle « un certain malaise » chez le maire du Havre. « Il est incontestable qu’Édouard Philippe, qui est le leader de la droite au Havre et dans la pointe de Caux, a mouillé la chemise pour la campagne d’Alain Juppé. Il a fait le job, et pas seulement dans sa ville et sa région. Je comprends qu’il puisse être déçu car ce scrutin nous apporte l’indication suivante: les deux tiers des électeurs de droite n’ont pas voté pour le candidat que soutient le maire du Havre.»
Selon Matthieu Brasse, Édouard Philippe a « un problème » avec sa droite. « Dimanche, les électeurs de la droite ont préféré voter pour le cœur de la droite :
conservatrice, ultralibérale, fidèle à ses fondamentaux, plutôt que pour ce qui leur est apparu comme un ventre mou politique que représentent Alain Juppé et son porte-parole
», analyse Matthieu Brasse.
Et l’unique conseiller municipal socialiste du Havre d’ironiser sur le destin national compromis du maire. « J’en suis presque désolé pour Édouard Philippe, qui avait prévu de démissionner de son mandat de maire la semaine prochaine. Il avait commencé à abandonner les affaires municipales ; il devra rester maire contre son gré. »
Propos recueillis par Christophe Preteux

un-probleme-avec-sa-droite-paris-normandie-du-22-11-2016http://www.paris-normandie.fr/region/primaires–fillon-l-emporte-dans-le-fief-juppeiste-du-havre-XI7479356#.WDR5YPnhDD5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s