Le Havre doit être terre d’accueil pour les réfugiés

Les drames qui, partout en Syrie, en Irak, dans la corne de l’Afrique, aux portes de l’Europe se sont multipliés, les tragédies humaines qui prennent chaque jour une plus grande ampleur, ne peuvent laisser sans émotion ni réaction. Le lundi 7 septembre, François Hollande a annoncé que la France allait accueillir 24 000 réfugiés et un millier en urgence. Après cette annonce, de nombreuses communes de France ont manifesté leur intention de soutenir, ou non, cette initiative. Les communes favorables à l’accueil sont à majorité municipale de gauche ; Cherbourg, Lille, Rennes… comme de droite ; Caen, Toulouse, Bordeaux… Les deux régions, Basse et Haute-Normandie, ont également débloqué une enveloppe de 50 000 euros pour les associations qui œuvrent à l’accueil des réfugiés.
Ce samedi 12 septembre, Bernard Cazeneuve réunissait à Paris plus de 600 représentants des communes volontaires afin de coordonner leurs initiatives avec l’Etat. L’Etat qui versera mille euros par place d’hébergement créée pour mieux recenser et encourager les initiatives locales. A notre connaissance, il n’y avait pas de représentant de la ville du Havre présent à cette réunion.

Par-delà l’Histoire de la ville du Havre et de la Normandie, par-delà notre formation politique, c’est par conviction humaniste et républicaine que l’accueil des réfugiés est un devoir.
Aussi, la section socialiste du Havre, Catherine Troallic (Députée – Conseillère régionale), Oumou Niang (Conseillère municipale de la ville du Havre), Laurent Logiou (Conseiller régional), Jérôme Dubost (Conseiller départemental – Conseiller municipal de la ville de Montivilliers – Conseiller communautaire à la CODAH), Nacéra Vieublé (Conseillère départementale – Conseillère municipale d’Harfleur) souhaitent que la ville du Havre s’associe dès maintenant au réseau des villes solidaires prêtes à s’engager à accueillir des familles sur leur territoire. Le Havre doit être une terre d’accueil pour les réfugiés.
Nous pensons que c’est à la ville et à la communauté d’agglomération de coordonner avec l’Etat l’accueil des réfugiés. Nous demandons donc au maire du Havre et Président de la CODAH de se prononcer sur cette initiative solidaire et nous nous tenons à sa disposition pour organiser les modalités de cette solidarité.Matthieu Brasse #Réfugiés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s